le WHS ?? la nouvelle méthode de calcul de votre index

Le WHS : comment calculer votre nouvel index ?

Le WHS pour World Handicap Système est une nouvelle méthode de calcul de votre index. Cette méthode sera utilisé dans le monde entier (cette méthode est déjà utilisé dans de nombreux pays comme en Australie depuis très longtemps). Le but est d’harmoniser le calcul de l’index dans le monde entier pour qu’une compétition à l’étranger puisse compter pour votre index français et que votre index français soit reconnu à l’international.

Actuellement votre index évolue uniquement en fonction du résultat de votre dernière compétition (ajout de 0.1 pour contre performance ou diminution de l’index en fonction de votre score en stableford net : points au dessus de 36 * coefficient en fonction de votre index actuel).

Le WHS prend en compte les 8 meilleurs cartes de vos dernières 20 compétitions. Plus exactement c’est la moyenne des 8 meilleurs scores différentiels (les scores les plus bas) sur les 20 dernières compétitions. Si vous avez moins de 20 compétitions enregistrées, la moyenne se fait sur seulement 1 à 7 compétitions.

Qu’est ce qu’un score différentiel ?

Le score différentiel sera la base de calcul de votre index. Pour chacune de vos compétitions vous aurez un score différentiel et c’est la moyenne de ces scores (les meilleurs c’est à dire les plus bas) qui donnera votre index.

Le score différentiel se calcul avec la formule suivante :

Score différentiel = ( 113 / Slope ) x ( SBA – SSS )

Le slope est un chiffre autour de 113 qui définit la difficulté d’un parcours. Pour un même parcours, le slope est différent suivant le sexe du joueur et les boules de départs joués. Plus le parcours est difficile plus ce chiffre est grand (par exemple le slope messieurs départ blanc du Golf National est de 155). Ce qui veut dire que votre score différentiel sera plus bas sur un golf dur que sur un golf facile pour un même score brut.

Le SSS (Scratch Score Standard) d’un parcours est le score en brut d’un joueur qui joue scratch (autour du par du parcours). Le SSS est donc un nombre très proche du par du parcours c’est à dire autour de 72. Le SSS du golf National est de 73.8 pour un départ homme des blancs.

Ces 2 notions (Slope et SSS) ne sont pas nouveaux et existent déjà depuis longtemps. Ils étaient déjà utilisés pour le calcul du score stableford.

La nouvelle notion est le SBA (Score Brut Ajusté) qui comme le Score Différentiel est une nouveauté.

Exemple : faisons le calcul d’un score différentiel. Je viens de jouer une superbe carte de 78 sur l’Albatros au Golf National avec 6 bogeys et que des pars. Mon SBA est donc de 78 (car pas de score supérieur à net+2 : voir explication ci-dessous), le SSS de 73.8 et le slope de 155. Mon score différentiel est donc ( 113 / 155 ) * ( 78 – 73.8 ) = 3.06 En ayant joué 6 au dessus du par, mon score différentiel pour cette compétition est de 3.06 Généralement le score différentiel est inférieur au score brut strokeplay. Un score différentiel est meilleur plus il est bas (car directement lié aux nombre de coups joués).

Explication du score brut ajusté ?

Le Score Brut Ajusté (SBA) est très similaire au score brut que vous connaissez déjà. On parle ici de score brut stokeplay et pas du tout de stableford. Donc si vous joué 10 coups au dessus du par de 72 votre score brut sera de 82. Le SBA est un score qui ne prend pas en compte un très mauvais trou. La limite se situe à Score Net + 2 avec le Score Net étant le par du trou + les coups rendus sur ce trou.

Score Brut Ajusté max = Score Net + 2 = Par du trou + Coups rendus + 2

Par exemple sur un par 4 avec 1 coup rendu, le score brut max de ce trou sera de 7. Donc même si vous faites 8 ou relevez votre balle, le score pris en compte pour le SBA sera 7.

Exemple : faisons le calcul d’un SBA. Les trous au Golf National sont dans l’ordre un Par 3 – 3 – 5 – 4 – 4 – 4 – 4 – 3 – 5 / 4 – 3 – 4 – 4 – 5 – 4 – 3 – 4 – 4 Disons que j’ai 18 coups rendu ce qui me fait 1 coup rendu par trou. A ma dernière compétition j’ai joué 4 – 5 – 5 – 7 – 5 – 4 – 5 – 4 – 5 / 5 – 8 – 5 – 4 – 6 – 5 – 4 – 5 – 4 ce qui fait un score de 92 (+20) en brut. Sur le trou n°4 j’ai fait 7 sur un par 4 mais cela ne change pas mon SBA car j’ai un coup rendu et avec les +2 je suis à 7. Par contre sur le 11 je me suis vraiment loupé (2 balles dans l’eau) et j’ai fait 8 sur ce par 3. Le score retenu pour mon SBA sera donc 3 + 1 coup rendu + 2 = 6. Donc mon score brut ajusté pour cette compétition est de 90 (+18). Si on calcule le score différentiel pour cette partie ( 113 / 155 ) * ( 90 – 73.8 ) cela donne 11.8.

Calcul de votre index

Donc on a fait connaissance du Score Différentiel et du Score Brut Ajusté qui permettent de calculer votre index. Lors de votre compétition vous jouez votre tour ce qui vous donne et le process de calcul est le suivant :

un score brut strokeplay ==> un score brut ajusté ==> un score différentiel ==> ajustement ==> nouvel index

Votre index est la moyenne des 8 meilleurs scores différentiel de vos 20 dernières compétitions. Pour ceux qui ont fait peut de compétitions, la FFGolf à décidé de remonter jusqu’en 2012 pour trouver vos 20 dernières compétitions. Si vous n’avez pas 20 compétitions la moyenne sera faites sur moins de compétitions comme expliqué dans le tableau ci-dessous (avec un ajustement de -1 ou -2 si vous avez très peu de scores) :

Ajustement de votre index WHS

Pour éviter une remonté trop rapide de votre index golf et pour récompenser de bon résultats la FFGolf à mit en place des ajustements au calcul de votre handicap :

  • SCORE EXCEPTIONNEL : si le score différentiel de votre dernière compétition est inférieur de 7, 8 ou 9 points à mon index initial, alors mon nouveau index sera alors artificiellement baissé de 1 point. Si le score différentiel est inférieur de 10 points ou plus à mon index initial, alors il sera alors artificiellement baissé de 2 points. Cet ajustement de score exceptionnel permet de récompenser les joueurs ayant fait une grosse perf sur une compétition.
  • HARD et SOFT CAP : au contraire de l’ajustement pour score très bon, le hard et le soft cap sont mit en place pour éviter que l’index remonte trop vite en cas de contre performances répétés. Il faut savoir que votre index n’est plus bloqué à 18.5 comme actuellement mais il peut remonter jusqu’à 54 (mais grâce à ces caps il faudra de nombreuses années de contre performances). Le Hard Cap bloque la remontée de l’index à 5 points au-dessus de mon meilleur index des 12 derniers mois. Ce qui veut dire que sur 12 mois glissant votre index ne peut pas remonter de plus de 5. Le soft cap limite la remontée de l’index : si le nouvel index est supérieur de 3 points à l’ancien index, les points au-dessus de 3 sont divisé par 2. Par exemple si votre nouvel index est 25 et votre ancien 21 (4 points de plus), alors votre nouvel index sera en fait 24.5.

Avec ces ajustements on comprend encore plus le soucis de pouvoir calculer son nouvel handicap juste après une compétition. Avec un peu d’aide (surement l’appli Kady) ce sera possible mais pas avec le PCC. Le Playing Conditions Calculation est un ajustement par rapport aux conditions de jeu basé sur les résultats de tous les joueurs de la compétition. Cet ajustement peu aller de -1 à +3 : -1 si les conditions étaient difficiles et les résultats des joueurs sont moins bon qu’attendu et +3 pour de bonnes conditions avec de très bons résultats. Cet ajustement repose donc sur les autres joueurs et donc impossible à calculer soi-même. Ce n’est pas très clair comment ce PCC sera calculé pour une partie amicale entre 2 personnes.

Les autres gros changements

  • L’application kady de la FFGolf : cette nouvelle appli disponible au printemps 2020 lors du lancement du WHS permettra de comptabilité vos parties amicales pour votre index. N’ayant pas encore testé l’appli je ne peux pas vous en dire plus.
  • Votre index n’est plus limité à 18.5 : avec le WHS l’index pourra remonter jusqu’à 54 si vous enchainez les contre performances.
  • On oublie les 0.1 pour une contre performance : l’index ne varie plus de +0.1 ou moins en suivant du score stableford net mais avec une moyenne. Donc si votre score différentiel est moins bon que les 8 mailleurs scores différentiels de vos 20 dernières compétition votre index ne change pas.
  • Les zones tampons n’existent plus : le score stableford net n’est plus utilisé dans le calcul de l’index donc les zone tampon disparaissent. Pour mémoire si votre score stableford net était en zone tampon (suivant l’index cela se situe entre 32 et 35 points) votre index n’évoluait pas.
  • Partie amicale : actuellement les cartes rouges permettent de faire évoluer son handicap en ne jouant pas une compétition mais juste une partie avec ses copains. Ceci sera toujours le cas avec les partie amicale enregistré sur l’appli kady.

Questions sur le WHS

  • Quand le WHS entrera en vigeur : la FFGolf indique le printemps 2020. La date précise n’est pas connue. Votre index évoluera avec le nouveau calcul du WHS uniquement si vous faites une nouvelle compétition qui sera la dernière compétitions prise en compte. Pour chacune de vos 20 (ou moins) anciennes compétitions un score différentiel sera calculé.
  • Est-ce que je peux connaitre aujourd’hui mon index WHS : oui mais va falloir le calculer à la main. C’est à dire que si vous avez 20 compétitions d’enregistré entre 2012 et aujourd’hui vous devez calculer le score différentiel pour ces 20 compétitions. Pas facile car comme on a vu plus haut il faut calculer le SBA de chaque compétition ce qui veut dire reprendre les scores trou par trou. Si vous avez peu de compétitions enregistré cela est plus simple.
  • Que va devenir le stableford : il ne va pas disparaitre car il sera surement toujours utilisé en compétition pour établir les classements en Brut et en Net. Mais il ne sera plus du tout utilisé pour le calcul de votre index et de son évolution.
  • Qu’est ce que l’application pour mobile Kady : interviewé par lapetiteballeblanche en Avril 2019, Pascal Grizot indiquait « Kady offrira une multitude de services aux golfeurs – entre autres – d’accéder à la totalité de l’offre des golfs français, de pouvoir réserver des départs et d’acheter des green-fees à travers les plateformes existantes. C’est une véritable market place : « Tous les golfs pour Tous les golfeurs », qu’ils soient licenciés ou pas, en compétition ou en loisir. Ils pourront y avoir accès. Cette application IOS et Android offrira également de nombreuses fonctionnalités liées à la pratique du golf : guide des golfs, messagerie instantanée permettant de partager son expérience golfique, trouver des partenaires, réseau social, tutoriels techniques, astuces santé et fitness, possibilité d’organiser sa propre compétition avec ses amis incluant un livescoring….« .

Le WHS va chambouler les discussion après la compétition car il sera plus dure de connaitre son nouveau index. Avant on pouvait facilement et soi-même calculer son score stableford net puis en déduire sa variation d’index et connaitre son nouveau index. Maintenant il faudrait pour avoir son nouveau index rapidement soi-même il faudra avoir en tête ou a disposition (peutre que ce sera le cas dans l’appli kady) de ses 8 meilleurs scores différentiels.

Vous pouvez également consulter le site de la FFGolf qui propose une séie de vidéo qui tentent d’expliquer le WHS : voir les explications WHS de la FFGolf.